ma vision : le lien
L’interview
1
Quelle vision as-tu de ton métier ?
Un métier de soutien qui permet de prendre appui et retrouver des ressources pour traverser une situation difficile.
Je fais le lien, pour aider les familles à retrouver leur complicité tout au long des rendez-vous et tisser le canevas de nouvelles relations.
2
Qu’est-ce qui te différencie d’un autre coach ou thérapeute familial ?
Ma principale différence réside dans mes 18 ans d’expérience sur le terrain avec les enfants, dans le secteur de l’éducation et de la jeunesse. J’ai pu enrichir mes connaissances sur le développement de l’enfant, en m’appuyant sur mon expérience ainsi que sur celles de spécialistes de la communication et de l’enfance (Isabelle Filliozat, Carl Rogers, Marshall Rosenberg…).
Grâce à des touches d’humour, je fais en sorte que le parent dédramatise et déculpabilise.
3
Qu’est-ce que les familles viennent chercher auprès de toi ?
Les familles que j’accompagne viennent chercher :
- une écoute
- un soutien
- un interlocuteur extérieur neutre
- mon expérience
- des outils adaptables dans leur quotidien
« Un métier de soutien qui permet de prendre de l’appui et retrouver des ressources pour traverser une situation difficile. »
Mon parcours
__________
Je suis actuellement installé sur la commune de Castelnau-le-Lez (34), où j’accompagne dans le cadre de consultations-coachings, individuels ou de groupe, des familles, ainsi que des équipes de travail. J’anime également des formations pour les professionnels de l’enfance dans le but qu’ils gagnent en compétences éducatives.
Mes engagements envers vous :
ACCOMPAGNEMENT VERS VOTRE TRANSFORMATION
OUTILS CONCRETS
RESSOURCES
EMPATHIE
CHANGEMENT
RESPECT DE VOTRE RYTHME
En tant que coach-consultant en parentalité et éducation, je pars du postulat que les comportements d’une personne ont un sens. Je m’appuie sur les découvertes en neurosciences et la théorie de l’attachement pour vous permettre de les décoder.
Cette approche peut se décliner dans la sphère familiale, comme individuelle.
Grâce à l’écoute et l’empathie, nous définissons un objectif, un cadre et des règles où vos besoins et vos émotions sont entendus, accueillis et considérés.
On pointe souvent le comportement de l’autre, alors que c’est en réalité la situation rencontrée qui met en difficulté la relation. Et cette dernière évolue avec ses protagonistes.
Cette approche des relations permet à chaque individu d’acquérir des outils et des ressources (sécurité, estime de soi, pouvoir personnel, autonomie, prise de responsabilités…). Les acteurs de la relation peuvent d’une part croître ensemble ; et d’autre part prendre soin de celle-ci en conscience, tout en cherchant des solutions naturellement adaptées à leur environnement.
Pour aller plus loin, je propose également des conférences et des ateliers thématiques.
par l’organisme Fillozat&Co
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, loisirs tous publics (école Montessori de Castelnau-le-Lez)
Début des consultations à domicile et en visio
Accompagner les enfants dans la régulation de leurs émotions en suivant un protocole connectant au ressenti du corps.
dans le privé (école Montessori de Castelnau le Lez).
Création et direction d'un accueil de loisirs périscolaire, extrascolaire.
dans le privé (école Montessori de Castelnau-le-Lez).
dans le public (école de Lattes).
Directeur d’accueil de loisirs périscolaires, extrascolaires, séjours, évènementiel jeunesse.
Auprès de divers organismes de formation : UFCV (BAFA, BAFD, BPJEPS) - IRTS (assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sanitaire et social, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés) - MUC (certification complémentaire de direction d'accueil collectif de mineurs).
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.